Championnat de province 24/01/2026 Herstal
- sprimontjudoteam
- 24 janv.
- 4 min de lecture

Le championnat de province se déroule cette année à Herstal. Cette salle se prête bien à ce genre d’évènement. On peut juste regretter la proximité du public. Mieux installé, mieux garé mais toujours, pour certains tapis aussi mal arbitré. Trop d’erreurs commises dues à un manque de pratique du judo. Tout le monde doit apprendre mais pour ça il faut se remettre en question. Aujourd’hui, malheureusement ce n’est pas toujours le bon vainqueur qui est sorti du tatami. Ce n’est déjà pas normal lors d’une amicale mais ici les places sont sélectives pour le tirage au sort du régional.
Nous avions 13 judokas inscrits. 5 en U15, 6 en U18 et 2 en U2. Pour tous ceux-là, le championnat est qualificatif pour le championnat régional. Les 4 premiers passent et parfois 6. Les autres se représenteront l’année prochaine. Mais nous avions également 3 U13 présents ce jour. Sacha, Basile et Simon.
Enora et Louane se trouvent dans la même catégorie et ne sont que 2. Enora termine 1 et Louane 2. Bravo à nos 2 filles.
Tommy et Aksel sont également dans la même catégorie. Une grande première en U15 pour Aksel. Il va bien s’en sortir. En remportant ses 2 premiers combats, il se retrouve en finale et face à Tommy. Ayant remporté ses 2 combats de son coté, ce sera une finale 100% Sprimontoise. Elle sera remporté par Tommy pour qui c’est le premier titre provincial. Une belle performance de nos 2 – de 46 kilos. Mais attention Tommy, reste dans un judo construit et oublie le fait de vouloir arracher comme aujourd’hui. Ca pourrait te couter cher et ce serait dommage.
2 filles dans la catégorie d’Adèle et une victoire aisée. Moins de pression et plus de style. Prestation à reproduire. Félicitations pour ton 2ème titre provincial.
Arthur, U18 première année, va perdre ses 2 combats et ne se qualifie pas pour le régional. Pourtant c’est un bon judoka. Il faut vraiment qu’il sorte plus et reste constant dans ses présences à l’entrainement et il est sur qu’on le retrouvera mieux classé. Tu as encore 3 années en U18, bosse et ca ira.
Timoé, U18 première année, ne va pas non plus remporter de match dans une poule de 4. Mais il se qualifie pour le régional en 3ème place car il sera battu par le vainqueur du tournoi. A travailler, la confiance en soi. Comment l’acquérir ? En bossant plus sérieusement à l’entrainement. Comme ça tu deviendras plus sur de ton judo et tu n’en seras que plus fort. Tu termines 3ème. Tant pis pour les absents, toi, tu étais là. Bravo. Tu as également 3 ans pour progresser mais il faudra absolument modifier ta façon d’aborder tes cours.
Robin, U18 première année, Va lui remporter son premier combat, perdre son 2ème et gagner son dernier pour la finale de 3. Il commence à gagner en constance et en confiance. Il bosse bien à l’entrainement. Mais attention aux consignes données par le coach lors de tes combats. L’écouter et comprendre ce qu’il demande peut te faciliter la tâche. Félicitations pour cette bonne 3ème place. Tu progresses mais n’oublie pas que le chemin est encore long et semé d’embuches.
Valentine commence sa 2ème année u18. Elle remporte ses 3 premiers combats dont un face à une fille qu’elle n’avait plus battue depuis un moment. Elle perdra en finale sur une première erreur d’arbitrage suivie d’une erreur commise par notre judoka. Les entrainements et les correctifs amenés lors de ces derniers, commencent à porter leurs fruits. Attention, là encore le chemin est long et il reste du boulot, surtout au sol. Félicitations pour ce bon résultat.
Clément comme Mathys, commence sa 3ème année U18. Pas de soucis pour notre gars. 2 victoires suffiront aujourd’hui pour l’amener sur la plus haute marche du podium. Continue à bosser et apprend à te relâcher plus. La confiance viendra et tu seras encore plus fort. Bravo pour ta belle première place.
Pour Mathys, 3 combats et 3 ippons marqués rapidement et avec du punch et du style. La encore la route est longue pour atteindre tes objectifs. Ne te relâche pas et gagne en constance. Tu seras encore plus fort. Bravo pour ta belle première place.
Mathieu, U21 première année, la tache s’annonçait rude. Il va très bien commencer son tournoi par 1 premier ippon. Il est moins stressé que d’habitude et les interclubs lui ont certainement fait du bien. Il passe sur ses 2 adversaires suivants en combattant intelligemment. En finale, il rencontre un bon judoka avec plus d’expérience et un peu plus âgé. Il sera battu mais pas sans combattre. Une belle 2ème place pour Mathieu. Félicitations.
Pour Tom 2ème année U21 on a pas trop de crainte. Son tableau ne lui amènera que le champion de Belgique en titre qu’en finale. Là aussi il s’ouvre le chemin sans trembler et arrive en finale. Il sera battu lors de cette dernière mais il n’est plus si loin que ca et il l’a vu. Bravo Tom pour ta bonne 2ème place. On te voit, sur sélection, à Visé la semaine prochaine.
Nous avons donc 12 sélectionnés pour le championnat régional. C’est pas mal, on reste dans la norme du club. On comptera nos billes à nouveau dans 15 jours.
Merci au public et à notre photographe d’avoir été là. On peut tous être fier de notre résultat.
A l’heure ou cet article est rédigé, nous n’avons pas encore le résultat de 3 u13.
Résultats de nos U13 : Sacha premier, Basile et Simon font 3
F2





















































































































































































Commentaires