Championnat francophone de judo le 19/10/2025
- sprimontjudoteam
- 19 oct. 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 oct. 2025

Cette année le championnat régional réunissant tous les meilleurs judokas francophones de chaque catégorie et ce féminines et masculines. Il y avait également certains judokas étrangers, Cela reste un paradoxe car, de par leur nationalité étrangère, ils ne seront jamais champions de Belgique. Pourtant, quand ils se classent, ils prennent la place d’autres qui eux pourraient prétendre au titre national. INCOMPREHENSIBLE.
Nos représentants sont tous très jeunes à part Caroline qui elle est senior, Mathys à 16 ans, Mathieu 17 et Tom 18. Mais c’est dans ce genre de rencontre que l’on peut forger une bonne expérience.
Mathieu débute le tournoi et se fait sortir d’entrée. Il ne sera pas repêché car celui qui l’a sorti sera battu avant les demi-finales. Fin de l’aventure pour notre gars qui aurait rêvé mieux comme cadeau d’anniversaire. Il n’aura pas eu temps de se libérer et c’est dommage car c’est un super judoka. Peut-être aurait-il fallu préparer cette rencontre en en faisant plusieurs avant ? Poser la question, c’est y répondre.
Mathys va remporter 1 combat puis subir une défaite par le futur vainqueur du tournoi. Il gagnera encore 2 autres combats en repêchage, sortant au passage de bons judokas bien plus âgés que lui. Il sera battu par plus fort que lui aujourd’hui mais tout ses opposants monteront sur le podium. Mathys finit 5ème et premier liégeois, dans une catégorie composée de 16 judokas. Tu dois te donner le temps de grandir en puissance musculaire et en technique judo. La confiance viendra au fur et à mesure. Bravo pour ta bonne 5ème place.
Tom est dans une catégorie de 28 combattants. La tâche s’annonce rude mais on est prêt à aller au feu. Sauf que certains tirent du calibre encore un peu petit et d’autres du plus gros calibre. Notre gars va remporter 3 combats, sortant lui aussi de bons judokas. Il s’inclinera en demi-finale et en finale de 3. Mais il était au niveau de ses 2 derniers opposants. Un peu trop de fautes commises et un manque de confiance dans son judo. Mais lui aussi à tirer du gros calibre aujourd’hui. Il pouvait prétendre au podium, ce n’était pas inaccessible. On se donne 2années pour y figurer et on y sera. Tu finis à une très bonne 5ème place mais elle laissera quand même un gout amer en bouche. Tu termines également premier liégeois créant ainsi une petite surprise. Bon bulletin mais peut mieux faire.
Caro après une retour catastrophique lors de cette même compétition l’année passée se présentait cette fois bien préparée. Après 3 matches remportés dans une catégorie de 12 judokas, elle se retrouve déjà en finale face à une fille que l’on connait pour l’avoir affrontée à l‘OVB. Quelle performance déjà. Pourtant elle connait, elle a triomphé à plusieurs reprises dans ce tournoi mais c’était avant. Une finale reste une finale et cette fille vient chercher une revanche et elle à des consignes bien précises pour contrer le judo de Caro. Malheureusement pour elle, notre athlète était la plus forte aujourd’hui et renoue ainsi avec le niveau national. On se retrouvera au championnat de Belgique ou toutes les stars belges seront là et toi aussi. On ne sait jamais, sur un malentendu… Bravo pour ce magnifique titre à rajouter à un palmarès déjà bien fourni.
On se revoit au national.
F2





























































Commentaires