Championnat régional francophone 07/08/02/2026
- sprimontjudoteam
- il y a 1 jour
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 heures

Après le provincial, place au régional. Nous y serons présents les 2 jours. Mais aujourd’hui nous aurons 7 judokas actifs.
Tom et Mathieu en U21, Tommy, Aksel, Adèle Louane S et Enora en U15.
Pour Tom, son tableau se révèle compliqué mais son but reste la victoire ou tout du moins la finale. Premier combat, il est bye puis va rencontrer un adversaire réputé et avéré solide. Tom passe avec 2 waza ari. Un tour plus loin, encore en costaud mais notre gars monte en puissance et s’impose avec style et une saine agressivité. Ce sera ensuite un gros morceau bien connu et ce combat restera incertain jusqu’au bout. Là encore Tom va émerger par une petite victoire sur yuko mais le voilà en finale. L’objectif de qualification pour le national est rempli et par cette finale il commencera au national par un combat, en principe à sa portée. Il va perdre la finale face à un adversaire au-dessus du lot et plus fort que Tom. Une belle 2ème place pour notre 2ème dan. Rendez-vous au premier tour du Belgique la semaine prochaine et Félicitations.
Mathieu va remporter ses 2 premiers tours. Pour le premier il sera bye et il gagne le 2ème. Le voici en quart de finale. Il le perd et en sort fort fatigué. Mais il repart au charbon en repêchage et gagne son premier tour. C’est assez pour lui proposer une finale de 3ème place. Mais là , il rencontre le judoka qui l’avait battu en finale du provincial et la marche s’avèrera trop haute. Mathieu termine 5ème et fortement déçu. Mais il ne doit pas. On sait que la compétition individuelle n’a jamais été son truc. Pourtant il est encore proche aujourd’hui de s’offrir le championnat national. Ne rougis pas Mathieu, u as donné ce que tu devais donné, merci ,pour ça et bravo pour ta 5ème place. Aujourd’hui en Wallonie, il y en a plus derrière toi que devant.
Pour Aksel, c’est une première sortie à ce niveau et ca sera compliqué. Une défaite lors du premier tour face à un adversaire à sa portée. Mais le manque d’attention et d’expérience en décideront autrement. Pas de repêchage dans ce cas. On verra par la suite si cette défaite sera bénéfique et changera ta façon d’aborder l’entrainement. Tu as ce qu’il faut pour que ça marche, à toi de bosser.
Dans la même catégorie, Tommy va lui terminer premier en remportant 4 combats et tous par point net. Il est prêt pour le national. Il faudra continuer à travailler sérieusement et à aborder les choses avec de la maturité. Tes ambitions avouées sont d’aller chercher le titre, pour cela il ne faudra rien négliger. Félicitations pour ton titre et pour ton beau parcours ce jour. Tu es resté à l’écoute et tu as appliqué les consignes données. GOOD JOB.
Adèle va également remporter le titre en passant 4 tours de façon aisée. Mais surtout en étant bien déliée et mobile. Les point seront plus construits. Même si on sait que le régional n’est ici qu’une étape, tu dois aborder chaque combat dans l’avenir comme aujourd’hui, voir encore avec plus de plaisir de faire judo avant de faire tomber. Premier tour bye puis 3 ippons. Félicitations pour ton titre. GOOD JOB.
Enora va elle aussi remporter le titre ce jour. C’est une bonne première en U15. 3 victoires pour un titre de championne régionale. C’est bien et même très bien. Attention à ton écoute, tu dois rester vigilante à chaque mate pour recevoir ou entendre les conseils du coach. Ca pourrait te servir. Là aussi félicitations pour ton titre. GOOD JOB.
Louane est dans la même catégorie que Enora et n’a a peine qu’une année de judo. Pourtant elle ne sera battue que par sa collègue d’entrainement. Ensuite, elle remporte ses 2 combats suivants pour terminer à une très belle 2ème place bien prometteuse. Félicitations pour ta grosse journée de stress et pour l’énergie que tu as déployée. Bravo.
Une bonne première journée, je vous laisse faire le compte des podiums et des titres. Pour moi l’essentiel est ailleurs.
il faut encore ajouter l'examen d'arbitre régionale réussit par notre Clara. Bravo jeune fille tu le méritais depuis longtemps. GOOD JOB.
A demain avec nos U18 garçons : Timoé, Robin, Clément et Mathys. Pour nos féminines u18, seule Valentine sera présente.
Timoé monte le premier sur les plaques et on sait qu’une première année U18 n’est jamais simple et encore moins chez les garçons. Il va remporter son premier combat sur disqualification directe de son partenaire. Il s’inclinera lors de son 2ème combat puis perdra en repêchage. Il en sera de même pour Robin lui aussi première année. Une victoire par ippon debout et ensuite 2 défaites. Attention les gars, vous voyez le chantier et le boulot qu’il reste à faire. Pour y aller, il faudra quitter au plus vite votre monde de petit garçon qui tape du pied quand il n’a pas ce qu’il veut et rentrer dans celui des adultes. Celui ou on se remet en question chaque jour et celui ou on fonctionne avec un système existant même s’il ne nous convient pas toujours. Courage et accrochez-vous car le chemin est encore long. Félicitations pour votre premier combat remporté en régional. Pour la gestion, il faudra encore bien bosser.
C’est dans une catégorie de 24 compétiteurs que Clément se lance. L’objectif est de se qualifier et à la vue des compétiteurs présents, 3ème ou 4ème serait parfaitement possible. Bye au premier tour, il gagne son premier combat. Puis il va encore gagner 2 combats très engagés et en luttant jusqu’au bout pour arriver en finale. Le combat de la demi sera remporté tout juste mais l’essentiel est là. Clément est en lutte pour la première place et
terminera au pire 2ème. C’est au-dessus de nos espérances et des siennes également. La disqualification d’un des favoris à permis cela. Encore fallait-il remporter la demi. Il se fera sortir par plus fort en finale. Mais la progression est là. A suivre au national. FELICITATIONS pour ta performance. Tu es déjà classé au minimum comme 6ème judoka dans ta catégorie en Belgique. C’est pas mal. Bravo.
Mathys est lui aussi bye au premier tour mais ils ne sont que 15 dans sa catégorie et les postulants possibles son identifiés et connu. Premier combat facile, pas besoin du coach. Heureusement car il coachait de l’autre côté. La demi sera face à un adversaire venant de Jambes, on sait que ce sera costaud. Consignes données et suivies, voilà Mathys en finale face à un rival bien connu également. La tactique est posée avec le coach mais c’est Mathys qui va combattre. D’emblée on voit que le schéma tactique est suivi même si ça manque encore d’agressivité. On corrige en reprise et la on voit notre gars s’imposer physiquement et mentalement. Tout mis en place donnera un pion superbe sur uchi mata. GOOD JOB, consignes transmises suivies et appliquées à la lettre. Bravo pour ton titre.
Valentine revient de loin, pour rappel l’année passée, elle ne passait pas les provinciales. Catégorie de 20 pour notre judoka qui sera bye au premier tour. Elle va enchainer 2 victoires assez aisément. Elle reste bien en face et ne se laisse pas déborder. Tout n’est pas parfait mais on revient de loin. La vois en demi-finale face à une rivale connue. Elle va lui tenir la dragée haute mais encaisse un waza trop vite. Son adversaire va prendre 2 shidos et avec un peu de vice en plus Valentine aurait pu lui en faire prendre 3. Mais c’est une attaquante et pas une gestionnaire. Pourtant parfois en U18 pour accéder à une finale et donc à une qualification... Mais bon place à la finale de trois. Là les consignes sont claires. Pas d’attaque par extérieur car adversaire trop grande. Valentine sera projeté 2 fois. Une fois sur ashi guruma et une fois parce qu’elle cherchera à faire O soto gari. Donc 2 fois par l’extérieur. C’est vraiment un manque d’expérience et certainement pas un manque de volonté ou un manque d’engagement. Tu termines à une bonne 5ème place. Juste des regrets.
Fin d’un bon weekend, ou nos judokas se sont engagé et on tiré leur épingle du jeu voir même plus pur certains. Nous avons 4 champions régionaux et 3 vice-champions pour un total de 8 judokas au national et également 2 judokas classés à une bonne 5ème place. C’est vraiment pas mal sur 12 judokas qualifiés lors du provincial. Avec dedans 3 qualifiés en première année U15 et 2 qualifiés en première année U18 pour ces régionaux.
Merci aux supporters suivants nos judokas. Pour les sélectionnés, il va falloir vous mettre au néerlandais pour la semaine prochaine..
F2

































Magnifique ce désir de se surpasser inculqué sans ménagement par Fred. L’entraînement, la rigueur, la persévérance...Les fruits sont là. Bravo à tous.