Interclubs 3ème journée 06/07/12/2025
- sprimontjudoteam
- 8 déc.
- 5 min de lecture

3ème et dernière journée pour nos garçons ce samedi et pour nos filles ce dimanche.
Il restait aux garçons à affronter 3 équipes lors de ce dernier jour de rencontre. Une stratégie est mise ne place suite à la blessure de Raphael (-81) et en tenant compte de la présence de Jonathan, notre -60.
Les avis sont partagés quant à la stratégie à appliquer. Soit on assure au maximum soit on fait confiance au groupe. Cette cette dernière option qui l’emporte.
On rencontre Marche au premier tour, ils sont 2ème et ne compte pas le rester. Les 3ème sont les Andrimontois qui espèrent un faut pas de la pârt des 2 équipes ou d’une des deux afin de reprendre le leadership.
Les Sprimontois remportent leur premier match par 4 à 2. Pourtant nous étions en retard à l’appel des combattants. Nous étions en haut à l’échauffement et la communication entre nos troupes en bas (nombreuses) et celle d’en haut n’a pas fonctionné. C’est au galop que nous sommes arrivés. Il faut dire qu’il y avait 3 heures de retard dans l’organisation horaire du tournoi. C’est une anecdote que nous n’oublierons pas.
Au 2ème tour nous affrontons Forrières. Ce sera 6/0 et un sentiment d’euphorie qui commence à nous gagner. Petit laïus afin de garder les pieds sur terre et ce sera notre dernière rencontre. En la gagnant, on laisse les autres derrières et on remporte la d4.
Ce sera contre Plombières et encore par 6/0. Objectif atteint.
Sprimont est champion en d4D et montera en D3 l’année prochaine. Quelle fierté. Tous ont à leur niveau, remplit leur tâche. Ils se sont soutenus et ont gardé le cap tout au long de ces semaines de préparation et de combat.
BRAVO à Jonathan, Clément, Tom, Mathieu, Raphael, Mathis et Adrien. Une victoire qui ne doit rien à personne car acquise sans renfort extérieur.
Demian les filles en D2 vont jouer leur va-tout. Elles doivent prétendre à un podium. Il leur appartient de décide sur quelle marche elles monteront. Peu importe la hauteur de la marche. C’est une équipe qui a vu le jour sur un simple pari. Chaque fille sollicitée a répondu présente. Valentine, Emma, Caroline, Eva, Clara et Leyla sans oublier l’autre Clara toujours présente mais prise par l’arbitrage.
Tout notre groupe, filles, garçons et supporters aura une pensée pour Leyla qui pour des raisons personnelles ne sera pas présente. On te remercie et on pense bien à toi.
La suite demain.
Ce dimanche, place aux filles. La tâche s’annonce rude mais pas impossible. Il faut impérativement gagner nos 2 premières rencontres on veut continuer à atteindre notre objectif : monter en D1.
Pour ce faire nous devons accéder à la finale car, comme expliqué plus tôt, seules les 2 premières équipes du classement monteront.
Premier adversaire, le club de Marche. L’engagement est très rugueux et 3 filles sortiront blessées. 2 chez nous, Emma et Valentine et une chez eux. A l’heure ou cet article est rédigé, on attend toujours le bilan pour Emma. On soupçonne une luxation de l’épaule ou une fracture. Toutes nos pensées vont vers elle et tout le groupe la remercie pour son engagement dans le club et pour le temps donné à sa préparation. Temps un peu court, certes mais donné de bon chœur. Courage jeune fille, ta médaille bien méritée t’attendra au club.
Pour Valentine c’est une grosse clef de bras subie qui à provoquer et une hypertension des muscles et rendu l’articulation du coude douloureuse. Mais elle n’abandonnera pas. Grace au petit soin apporté par tout un chacun et au Taiping fait par Marc, on espère que ca tiendra. Pour la 3ème fille on soupçonne une fracture du plateau tibial. L’engagement était vraiment fort et verra nos filles l’emporté par 3 à 2. Victoires marquées par notre capitaine Caro, puis Eva marquera un super point en enfin Clara amènera le 3ème point victorieux à l’équipe.
Au 2ème tour, la demi-finale, on rencontre Mont sur Marchiennes qui a remporté la poule A pendant que nous terminions 2ème de la B.La nos filles vont vraiment monter en puissance. Caroline trace le chemin en marquent le premier point suivie par un superbe point à gauche marqué par Eva. Clara va s’incliner sur une petite faute qu’elle payera cash. Tout repose sur les épaules de Valentine. En effet Emma blessée, il n’y a plus qu’elle qui peut nous rapporter le point de la victoire. Ce sera face à une ceinture noire. Valentine va assurer et marquer très vite un premier point (waza ari). Puis va se mettre à attaquer non-stop. Trop, elle se fera freiner par le coach. Elle se replace et marque alors un superbe uchi mata valorisé ippon. Petit délire de notre corps arbitral qui vérifie à la vidéo. Personne ne comprend pourquoi et probablement que eux non plus.
Grace à ce 3ème point, on se retrouve en finale face au seul club qui a battu nos filles en poule. Toutes les parties en présence veulent cette victoire. On sent les filles d’en face confiantes car en plus, cette fois ci il nous manque une fille. On démarre donsc avec un point perdu d’office. C’est Caro qui ouvre les hostilités face à la fille qui l’avait battue. Mais aujourd’hui, la musique a changée. Première belle victoire pour notre valeureuse capitaine. La confiance vient vraiment de changer de camp. Nos filles continuent de monter en puissance et via Eva emporte un magnifique 2ème point. On commence à rêver mais il reste un point à remporter pour valider un nouveau titre chez nos filles. Il appartiendra à Clara ou à Valentine de chercher à le marquer. C’est Clara qui en donnant un gros tempo à son combat et en respectant les cosignes mises en place va nous amener la victoire et le titre sur un superbe arai goshi valorisé ippon. Valentine s’inclinera lors de son dernier combat. Pourtant elle était plus forte que son adversaire debout. Mais au sol … Voici le dernier club battu (Dojo Liègeois) le tout dans un esprit sportif respecté malgré l’enjeu. Pour rappel la montée en D1 ET CE SERA POUR SPRIMONT. YESSSSSSS
2 équipes inscrites et 2 titres remportés. Est-ce le hasard ? Certainement pas. C’est un travail d’équipe, une équipe composée par les parents, les amis, les judokas, les entrainements et l’état d’esprit positif.
Merci de nouveau à Yves venu spécialement pour nos filles, merci à Théa et à Marc pour les petits soins apportés tout au long de l’après-midi. Merci encore aux parents et à Clara M qui nous a soutenu tout du long. Merci à l’équipe masculine venue en grande partie supporter leurs homologues féminins. Bel esprit de club révélé encore plus fort (si besoin en était) par ces interclubs.
On se revoit bien vite sur les plaques pour déjà préparer les prochaines grosses échéances.
Bravo à tous et toutes et on peut crier MERCI SAINT NICOLAS.
F2













































































































































































































































































































Commentaires