top of page

Open international de Maubeuge (France) 28/04/2024

Ce dimanche sera consacré à l’open international de Maubeuge (France)

 

Nous sommes présents avec 3 de nos u18, les 2 Mathieu et Tom.


Pour les 2 premiers, c’est une nouveauté. En effet, ils ne sont jamais venus combattre en France et encore moins à Maubeuge. Pour Tom en revanche ce n’est pas une première.

 

Ce tournoi est d’un très bon niveau, on y retrouve beaucoup de judokas français, évidement, mais beaucoup de belge du nord et du sud du pays. Quelques allemands et cette année, des anglais et des portugais.

On sait que le judo français est bon et c’est cela qu’on vient chercher. En effet ce style de judo tourné vers l’attaque et avec très peu de blocage et beaucoup de travail de grapping , ressemble au notre.

 

Mathieu E monte sur le plaques avant nos autres judokas. Il va dominer les 2 premières minutes de son combat. Il est moins fermé que d’habitude et cherche a engager non-stop. Mais en face, l’expérience est plus présente que chez nous. Le combat commence à s’inverser mais Mathieu continue à bosser. Il sera battu en luttant. Pas de repêchage pour lui car son adversaire sera sorti en quart de finale. Rien que le fait qu’il soit venu combattre aujourd’hui  montre une volonté de grandir dans son sport. Mais pas rien que cela. Ses entrainements changent, sa façon de travailler. Il est en pleine progression. Peut-être un peu grâce à Tom avec qui il s’entraine régulièrement mais avant tout par un état d’esprit et de motivation grandissant. On peut dire bravo pour cette tâche accomplie en plus ce dimanche.3 a refaire.

 

L’autre Mathieu, va gagner son premier combat par une belle projection. Il est déjà un peu plus loin que l’autre Mathieu dans sa mutation. Il se fera pourtant battre au sol au combat suivant et ne sera pas repêcher non plus. Il continue de progresser et est de plus en plus déçu quand il perd car il sent qu’il n’est pas loin et c’est le cas. Un combat gagné ici en vaut 3 à Liège. Bravo pour ta présence ce dimanche et pour ta motivation.

 

Tom va remporter ses 2 premiers combats par ippon. Face à un français puis à un anglais. Au 3ème tour l’attend un judoka flamand qu’il n’a jamais battu. Mais il y a un grand moment qu’ils ne se sont plus affronté et on connait son judo. Il n’a pas beaucoup évolué mais celui de Tom oui. La stratégie mise en place tient la route et notre judoka domine son opposant sans discussion mais il faut conclure. Ce sera au sol, domaine pourtant le plus fort chez l’adversaire. Voici Tom en demi-finale. Ce sera face à 4 adversaires et là, impossible de gagner. Il sera en effet sorti sur une grosse erreur d’arbitrage reconnue par chaque judoka et coach présent du bon côté ainsi que par le coach de son adversaire et son adversaire lui-même. Les erreurs fi-ont partie du jeu mais, dans ce cas-ci, quand il y a un doute, et c’était le cas (chose reconnue de façon tacite  par les arbitres puisqu’ils ont du se réunir à 4 et discuter un bon moment car tous n’étaient pas d’accord, afin de pénaliser Tom par un hansokumake direct. En pratique Tom ne pourra même plus combattre. Messieurs les arbitres, la déontologie dit que s’il y a doute pour ce genre de décision, on ne la donne pas. Une carte rouge se donne après vision de la V.A.R. Et ici point de système care. La faute fait partie du jeu mais n’aurait-il pas été plus judicieux vu les doute, de lui permettre au moins de remonter sur les plaques derrière. Motif de la disqualification : mise en danger de la vie de son opposant. MWOUAIS. Ceux qui connaissent Tom et ils sont nombreux, vont surement sourirent. Pas de podium pour Tom. Mais un bon tournoi avec une victoire importante. On retiendra cela.

Bravo à nos U18 pour cette belle sortie, la prochaine sera Mierlo. Autre pays, autre judo.

 

F2

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page