OPEN INTERNATIONAL DU DUTCH OPEN 10/11/01/2026 - PAYS BAS
- sprimontjudoteam
- il y a 4 jours
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Le Dutch open reste une compétition d’un niveau extraordinaire tant au niveau organisation qu’accueil du public, de l’arbitrage et bien sur le judo présent. On y retrouve plusieurs membres d’équipe nationale et d’autres judokas venu de Suède, du Danemark, d’Ecosse, de Finlande, de Suisse, de France, d’Allemagne du Luxembourg et bien sûr de Hollande et de Belgique. J’en oublie encore certainement d’autres parmi les 1578 judokas présents sur 2 jours.
La salle contient 12 surfaces de compétition règlementaires. Inutile de préciser que quand vous avez des judokas de toutes tranches d’âge, de poids et de sexes différents, il faut de n-bonne jambes.
Nous avions 2 de nos judokas sélectionnés par notre fédération, Tom en U21 et Mathys en U18. Ce sont des valeurs sures chez nous. Pourtant, aucun des 2 ne se qualifiera pour accéder à un podium. A la vue des judokas qui se classeront dans les catégories concernant nos judokas, on a le droit d’être déçu. Il avait leur place dans le dernier carré. Ils ont déjà lutté voir battu, certains des récompensés. Mais voilà ça reste des mots et pas des actes et la déception est forte pour nos 2 gars. On ne cherchera pas d’excuses, ce n’est pas le genre de la maison. Il n’ont pas été au bon niveau ce weekend end. On se réjouit de les revoir aux championnats provinciaux, régionaux et nationaux qui se profilent à l’horizon.
Nos plus jeunes Enora, Adèle et Tommy avaient en tout cas pour les 2 derniers cités une ambition de podium légitime. Pour Enora qui découvre le monde des u15 et qui est pleinement de retour aux affaires ce serait avant tout de l’expérience acquise.
Elle va aujourd’hui remporter 3 victoires et subir une seule défaite et ce sera en finale. Elle s’est engagée pleinement, ne s’est pas cachée et a fait le judo que l’on fait en club chez nous. Une superbe 2ème place pour notre miss papote. Toute à l’attaque aussi bien debout qu’au sol. Pas toujours une bonne compréhension des consignes mais une mise en pratique de ce qu’elle comprenait. Bravo pour ta performance Enora : FELICITATIONS
Adèle a elle déjà combattu hier et a remporté le département du côté nord Français. Elle remettait le couvert afin de faire aussi bien que l’année passée. A savoir une 3ème place. Et ce sera chose faite. Battue en demi-finale elle se remotive pour aller chercher ce podium en bronze. Podium un peu décevant pour elle mais à la vue de sa prestation aujourd’hui on peut l’apprécier. En effet elle a combattu loin de son top niveau. On a regardé combattre en finale, la fille qui l’a battue pensant tous et toutes qu’elle allait survoler la finale. Ben oui elle a battu Adèle quand même. Ben non, elle perdra face à une adversaire que notre judoka en pleine forme mentale aurait battu en – de 30 secondes. Mais voilà en sport de combat quand on lutte pour ne pas perdre, on se trompe déjà. La pression ainsi installée est malsaine et destructrice. Il faut retrouver au plus vite l’envie de combattre pour le plaisir
d’affronter un tas d’autres écoles de judo avec le savoir appris aux entrainements. Tu termines 3ème d’un tournoi qui avec le niveau judo qui est le tient, tu aurais pu survoler. Maintenant, réfléchir, agir et changer cet état de penser. Bravo pour ta 3ème place. Un podium ici, reste une performance. C’est dire quand on fait ce résultat avec une main attachée dans le dos.
Tommy est dans une catégorie de 37 judokas venus de plein d’horizons différents. Cette compétition ne lui a jamais réussi sauf aujourd’hui. Il a déjà un tirage au sort favorable qui va l’exempter du premier tour. Il va ensuite remporter 4 combats. Contre un Hollandais, un Allemand, un Suisse et un autre Hollandais. Ces combats bien menés et bien gérés vont l’amener en finale. Il n’aura pas subi le judo de ses adversaires une fois aujourd’hui. Sauf en finale. Tout au long de sa journée, il a cherché à attaquer et a pensé à travaillé son grapping. Mais pour le dernier tour, son adversaire hollandais avait bien observer notre gars. Il était aisé de remarquer que dés qu’il était au sol notre judoka cherchait à se remettre debout. C’est lors de 2 situations comme celle-là que Tommy encaissera 2 yukos synonymes de défaites. Une magnifique 2ème place remportée par Tommy. S’il mettait autant d’entrain à l’entrainement qu’en compétition, ses résultats en seraient encore meilleurs, c’est sûr. Ah bon entendeur... FELICITATIONS pour ton super résultat et travail de ce jour. Tu as fait un top résultat
3 médailles sur 5 judokas dans un des tournois les plus relevés dans le Benelux pour cette tranche d’âge. Nos 3 jeunes judokas finissent également premier belge dans leur catégorie respective. C’est un ration que beaucoup nous envierons. BRAVO A TOUS ET TOUTES POUR VOTRE ENGAGEMENT CE WEEK END.
Vivement le championnat de province que chacun peut continuer à préparer en s’inscrivant à la sortie d’Eupen.
F2





















Commentaires