top of page

Open international européen ADLER CUP en Allemagne 26/10/2025

Dernière mise à jour : 27 oct. 2025

Ce dimanche, 2 de nos judokas étaient sélectionnés par la fédération pour aller combattre à la Adler Cup. Dans ce cadre, ils seront cachés par Nao, coach officiel U15 pour la fédération. Il n’est évidemment jamais simple pour un coach de se retrouver avec plusieurs judokas du même âge à suivre en même temps et qui plus est, de bien connaitre le judo et le caractère de chacun.

Voici son compte rendu concernant la performance de Tommy. Pour rappel, 2 victoires et 2 défaites dont vous aurez le détail fait par sa maman ci-dessous.


Voici le déroulé des combats:1e combat contre un allemand, Tommy gagne sur yuko au golden score après 2 min 302e combat contre un allemand (qui finit 3e), Tommy lui met un waza-ari (ippon seoi nage) mais il se prend un yuko et un ippon sur uchi-mata à 10 secondes de la fin.Arrivé en repêchage contre un géorgien, il gagne sur yuko avec un gake, après 5 minutes de golden score.4e combat contre un kirghistanais, Tommy prend un waza-ari en sode, il lui met ensuite un waza-ari en contre mais il se fait battre par un 2e waza-ari.

 

Barbara

 

Voici le compte rendu de Nao (coach fédéral)

 

Franchement les combats n’étaient pas faciles pour Tommy. il a combattu honorablement, encore des petits détails à peaufine. il faut dire aussi que je ne les ai pas beaucoup coachés hormis aux entraînements mais en compétition c’est différent. C’était une chouette expérience avec Tommy. Je pense que il est encore plein de potentiel, il doit juste améliorer sa gestion émotionnelle que ce soit gagné ou perdu. Il est encore jeune. Il a encore beaucoup à faire et ce n’est pas pour une compétition qui est perdue que c’est la fin. 

 

 

Voici notre ressenti : Tommy manque de gestion dans la longueur et reste impatient. Il doit gagner en maturité.


Sélectionnée par la fédération, Adèle (U15 -36) défendait nos couleurs aujourd'hui à l'Adler Cup de Francfort : compétition relevée dans laquelle on retrouve d'excellents judokas venus d'un peu partout en Europe.

Plus stressée qu'à son habitude, Adèle franchit pourtant un premier tour assez rapidement: Ippon après seulement quelques secondes de combat. Elle aurait voulu plus de temps de combats avant d'affronter la toute récente championne des Pays-Bas U15 ... - 40kg et qui vient de remporter, à Francfort, la catégorie U17 - moins de 40kg toujours. 

Rebelote, après quelques secondes Adèle réalise un super mouvement qui - après un long moment d'arbitrage vidéo - ne donnera pas de point. Adèle domine à nouveau le combat quand son adversaire la surprend... par un étranglement ! Ce geste est totalement interdit en Allemagne en U15 et devrait normalement être sanctionné par une disqualification directe comme le stipule le règlement du tournoi. 

Après réclamation tardive du coach fédéral, la table reconnaît l'erreur mais affirme qu'elle ne peut revenir sur la décision donnée et cela malgré l'arbitrage vidéo. C'est aussi ça le judo. En quelques secondes, en une décision litigieuse, tout peut changer. Adèle doit impérativement se remobiliser pour sa finale de trois et c'est ce qu'elle a fait. Elle battra à la régulière sur immobilisation une bonne judoka flamande qu'on risque de retrouver quelques fois cette saison .C'est un bon judo en progression qu'Adèle a pratiqué aujourd'hui, dans le respect des consignes et des apprentissages vus et revus depuis septembre. Elle a réussi à pratiquer un judo agressif malgré son niveau de stress. C'est aussi une super réaction que de la voir perdre et se remobiliser rapidement et terminer sur le podium avec le sourire même si ce n'est pas la marche sur laquelle elle souhaitait monter! 



Nathalie




 
 
 

Commentaires


Nos Sponsors

  • alt.text.label.Facebook
  • alt.text.label.Instagram

© 2024 par Sprimont Judo Team
sprimontjudoteam@gmail.com

bottom of page