top of page

Open international labelisé excellence A de Tergnier et de Harnes (France) 08/09/11/2025

Dernière mise à jour : 9 nov. 2025

Gros week end pour nos sélectionnés nationaux. Tom se rendait avec la sélection des juniors à Tergnier en France. Tournoi labélisé excellence A. Il continue son apprentissage dans le haut niveau et reçoit de plus en plus de sélection. Son travail et son engagement sont enfin reconnus. Il va remporter un combat et en perdre 2. Le premier perdu sera face au futur finaliste du tournoi et ce sera sans rougir. Le dernier perdu aurait pu (dut) être gagné. C’est là qu’on peut voir que notre gars progresse encore et cherche toujours son style propre. Il est sur le bon chemin. Bravo pour cette nouvelle sélection. La prochaine grosse échéance sera ton examen de 2ème dan.


F2


A Harnes Tommy, Adèle et Mathys avaient eux aussi reçu une sélection. Voici le compte rendu de la maman d’Adèle.

. Sélectionnée en fédération, Adèle se rendait à Harnes pour une dernière sortie dans sa catégorie de poids actuelle.

Tout le tournoi se fait d’abord en poule de 3 puis en tableau final. 

Elle remporte sa poule face à des judokas françaises dans un judo qui lui convient bien: ouvert et qui laisse de la place à l’attaque. Adèle attaque donc à nouveau et le système ici l’y oblige plus que d’habitude. En cas d’égalité : pas de golden score mais une décision arbitrale.

Pas besoin de cela: elle gagne sur points nets et on voit que ça la rassure, elle qui doute un peu plus pour le moment. 

Libérée, la voici en tableau mais exempte de premier tour en raison de sa première place en poule. 

La demi se passe comme en tableau: un judo propre, calme et posé qui lui permet de ne pas passer trop de temps sur les plaques.

Par contre du temps, elle en passera beaucoup… à attendre sa finale! 

En effet, toutes les finales se déroulent en fin de compétition avec des entrées théâtrales… cette attente refait un peu monter le curseur stress. D’autant qu’Adele a vu combattre son adversaire : une très belle judoka polonaise présente - elle aussi - en sélection nationale. 

Adèle va très bien contrôler la manche: peut-être trop bien, elle en oublie un peu son judo au passage ce que Nao - son coach du jour ne manquera pas de lui faire remarquer. 

La polonaise verrouille tout mais ne tente rien. Les shidos devraient tomber mais ce n’est pas le cas. Adèle marque un beau point, annulé. 

Qu’à cela ne tienne: fin du temps réglementaire, l’arbitre doit donner sa décision: Adèle l’emporte! 

Une belle médaille pour un bon boulot! 


Nathalie.


Tommy se retrouve dans une catégorie de 55 judokas. Il remporte 2 combats en poule et sort premier de cette dernière. Il y avait 18 poules composées de 3 judokas chacune et les 2 premiers sortiraient en tableau. Tommy étant vainqueur de sa poule se retrouve bye au premier tour.il va gagner le 2ème tour rapidement et le 3ème par décision. En effet, ici pas de golden score et une décision on sait que, suivant les pays et les critères de cote c’est souvent une loterie. Il tombe ensuite en quart de finale face au 2ème du championnat de Belgique. Ils termineront tous les 2 avec un waza ari marqués. D’après le coach francophone, celui de tommy valait ippon. A la décision, la pièce tombera du côté de son opposant. Raison principale invoquée : plus d’attaques tranchantes. En repêchage notre gars va s’imposer dans ses 2 combats et terminer à une très bonne 3ème  place. C’est une bonne sortie avec 7 combats remportés et 1 perdu. Même si les décisions restes frustrantes notre gars est resté correct et à respecter l’avis des arbitres. Maintenant il sait qu’il peut faire tomber le 2ème du national, il ne restera plus que le premier.

Nos 2 U15 ont également bien représenté leur club et leur fédération. Nous sommes fiers d’eux. Bravo.


Mathys combattait ce jour en U18 ; lui aussi en sélection. à Harnes.

L’attente est interminable et il est clair que l’organisation doit revoir sa copie sous peine de voir ce beau tournoi déserté .

Notre gars gagne son premier combat en moins de 10 secondes, Bonne entrée en matière.

Il se fera surprendre dans le 2ème et passera dans le tableau de repêchage. Il sera bye au premier tour. Ici, sous peine d’élimination définitive,  plus de droit à l’erreur ou au faux pas. Premier tour de repêchage remporté par ippon. 2ème  remporté par yuko puis ippon, en demi finale de 3ème place ca passe encore. Voici la finale, la dernière marche avant un podium ou pas. Les supporters sont tous dans l’attente, le combat s’éternise et notre reporter sur place reste muet. Puis après 2, 39 de golden score ce sera l’élimination de son adversaire par accumulation de shido. Une belle 3ème place qui clôture un bon et long weekend  pour les parents, les judokas et les supporters. Bravo Mathys pour ce superbe résultat. FELICITATIONS.


Merci aux parents pour leur patience.


3 Sprimontois à Harnes et 3 podiums. Quel carton. Plus la sélection de Tom en U21 et un combat remporté. Il nous semble que c’est vraiment pas mal. Merci à tous de nous avoir si bien représenté et merci aux accompagnants et aux supporters pour le temps consacrés. Merci encore aux coaches de la fédération.


Bonne soirée.


F2



 
 
 

Commentaires


Nos Sponsors

  • alt.text.label.Facebook
  • alt.text.label.Instagram

© 2024 par Sprimont Judo Team
sprimontjudoteam@gmail.com

bottom of page