top of page

Présentation 2ème dan Tom Nagy 14/12/2025

Le passage de ceinture noire est une grande étape dans le cheminement d’un judoka mais il ne s’arrête pas là. D’autres grades supérieurs sont possibles.


Pour ceux qui veulent avancer, il y a plusieurs solutions possibles. Mais pour tous, il faut d’abord passer le premier dan.

Ensuite seulement, on peut, selon son niveau et son statut envisager de passer par la filière technique (classique), celle de l’arbitrage et enfin celle du haut niveau. Pour la 2ème et 3ème option, il faut suivre la filière compétition ou arbitrage et ça depuis bien avant ceinture noire.

Pour son 2ème dan, Tom suit depuis plusieurs années la filière compétition et haut niveau. Cela implique des résultats et de nombreux entrainements et stage. C’est vraiment un mode de vie particulier. Arrivé dans cette filière n’est déjà pas simple mais y rester est encore plus dure.


Cet examen demande une démonstration sur un travail bien défini qui est basé sur le tokui waza (technique préférée) du judoka concerné. Il doit pouvoir le démonter dans toutes situations possibles proches du monde de la compétition et surtout expliquer ce qu’il fait et pourquoi. Plus les liaisons debout sol ou le raisonnement est le même et un groupe du nage no kata au choix.


Pour ce travail Tom et son partenaire Mathieu E ont beaucoup travaillé. Ils ont répété un paquet de fois. Fais quelques démonstrations en interne, amené les corrections proposées et enfin finaliser le tout pour que ça roule.

Un gros travail d’étude mais moins rébarbatif que la filière classique car plus personnalisé et plus proche de la réalité de leur judo actuel.


Tom a réussi son examen avec les félicitations du jury. Il doit encore remettre ses écrits, car bien sur tout le scenario de l’examen est écrit, Ce sera une formalité.


Un super travail avec un super Uke. Ils se connaissent et s’apprécient. Maintenant ils partagent en plus ce que peu de personnes peuvent partager. C’est quelque chose dont ils reparleront longtemps.


D’autres dans notre groupe doivent également évoluer et donc préparer les grades supérieurs ambitionnés.  Allez les judokas de Sprimont, de l’ambition. Tom a ouvert la voie pour les amateurs (trices) et pour une fois, les garçons sont les premiers.




F2



 
 
 

Commentaires


Nos Sponsors

  • alt.text.label.Facebook
  • alt.text.label.Instagram

© 2024 par Sprimont Judo Team
sprimontjudoteam@gmail.com

bottom of page