Open international de Gruitrode 03/01/2026
- sprimontjudoteam
- 3 janv.
- 4 min de lecture

Première compétition pour cette année 2026.
De retour depuis un peu plus de 20 ans à cette rencontre par laquelle nous débutons chaque nouvelle année. C’est pratiquement devenu un pèlerinage.
Pourtant, cette année, pas de U13 et pas de U21 garçons, juste Caroline en U21+. Certains sont en examen mais pas tous et bien d’autres auraient pu venir.. Nos u13 entre autres doivent se remonter les manches, c’est dommage de passer à côté de telle rencontre.
Seul l’arbitrage n’est pas au niveau. L’organisation a bien fonctionné et les horaires ont été respectés. La remise des médailles met bien en évidence les judokas classés et ça c’est bien.
Qui plus est, nous faisons l’effort de communiquer en néerlandais et eux en français. Chacun respecte l’autre.
C’est Adèle qui ouvre les hostilités, elles sont 6 dans sa catégorie. Ce sera une hollandaise pour démarrer. D’emblée la notre marque une grosse action valorisée dans un premier temps ippon (car son adversaire retombe en pont) puis ramener à waza ari par les juges de coin dont un seul suivait l’action et que l’autre à suivi l’avis du premier sans voir. Il en sera de même pour l’action suivante ou l’adversaire d’Adèle se verra gratifiée d’un ippon marqué par la nôtre. Hélas, pas de caméra. Et dans ce cas-ci pas de fairplay de l’autre côté. Mais bon les erreurs peuvent profiter à l’un comme à l’autre, elles sont humaines et les avis donnés sont honnêtes, pas juste mais honnêtes. Notre judoka tombe dans le repêchage pour directement une finale de 3. Elle va remporter cette rencontre en moins de 10 secondes. Un peu de baume au cœur avec ce podium. Digérer l’injustice n’est jamais simple et repartir encore moins mais elle l’a fait. Bravo jeune fille.
Tommy sera dans une catégorie de 12 judokas. Il va bien gérer sa barque et rester à l’écoute tout au long de son trajet pour la finale. Chacun de ses 3 combats sera remporté par ippon debout. Il abordera sa finale en confiance et l’expédiera en moins d’une minute sur un superbe utsuri goshi. soit 4 combats par ippon . Il ne sera pas tombé une fois aujourd’hui et n’aura pas vraiment été menacé. Un bon tournoi pour Tommy qui abordera ses futurs championnats avec confiance. Bravo pour cette belle première place.
Pour nos 2 U18, la tâche ne s’annonçait pas facile. Première année et en Flandres, ce n’est pas simple. Ailleurs non plus d’ailleurs.
Pour Robin pas de combat gagné mais il y avait la place pour au moins un voir plus. Il faut qu’il regagne en confiance, son judo commence à s’étoffer. Il doit apprendre à se lâcher plus, à moins focaliser sur le résultat et à se fier plus à son ressenti. Le judo est un sport ingrat et l’apprentissage dure toute une vie. Donc il ne fut pas se lasser après 4 ans. Ici pas de scroll, pas de zapping possible, il faut bosser non-stop et se remettre en question à chaque rencontre. Pour cela il faut de la maturité et c’est là que ça blesse. Allons garçon, tu bosses à l’entrainement, tu es sérieux (attention au poids). Concentre toi plus sur ton judo que sur tes résultats et ose plus, lâche le frein à main.
Timoé se retrouve dans une catégorie de 7 judokas, il sera battu au premier tour par un des finalistes du tournoi. Mais sans démériter. Lui non plus n’est pas à l’aise mais il ose et surtout au sol. Il passe dans le repêchage et gagne son premier combat. En étant que 7, le suivant sera la finale de 3. Mais pas de Timoé annoncé. Après vérification à la table, on fait remarquer qu’il y a une faute sur la feuille et que le combat gagné par notre gars à été attribué à son adversaire. L’organisation décide de refaire le combat pour cette fameuse attribution de la 3ème marche. Un bon combat qui se terminera par un bon boulot en ne waza et une victoire du notre. Félicitations pour cette bonne 3ème place. Un peu plus d’engagement à l’entrainement et un peu plus de frein à table améliorerons certainement ta capacité pour ton sport.
Caroline trouvera dans sa catégorie, 10 filles venues de hollande, d’Allemagne et de Belgique. Elle va remporter 3 belles victoires faites d’un judo varié et engagé. Tous remportés debout et sur une seule grosse attaque mais chaque fois différente. .Le travail de grapping de vendredi à semble-t-il été payant. Pour la finale, ce sera une autre histoire. Une fille beaucoup plus forte physiquement et ave pas mal d’expérience sur la gestion d’un combat se présente sur les plaques. Caro sera dominée au grapping et les solutions testées ne suffiront pas. Elle est battue par plus forte et termine à une très belle 2ème place. Un judo varié fait de changement de rythme, de déplacement et d’un bon grapping aura contribué à cela. Bravo Caro.
Une bonne journée dans son ensemble, riche d’enseignement à plein de niveau différent. A chacun d’en tirer ses propres leçons.
Afin de bien préparer les provinciaux, nous vous donnons rendez-vous à Eupen dans 15 jours.
F2

































Commentaires