top of page

Open international de Mierlo Hollande 17/18/05/2025




De retour à Mierlo ou nous allons chercher un judo plus rugueux mais aussi de plus grosses catégorie et une organisation à la hollandaise. Pour ce qui est de l’arbitrage, le jour des 15 et des plus petits est catastrophique. Trop d’erreurs dues clairement à un manque de compétence et pas à du parti pris. Il est juste dommage que pour ce jour, ces apprentis arbitres ne soient pas encadrés par des confirmés. Pour le 2ème jour ce sera le cas et là les erreurs permises dans l’apprentissage, sont corrigées et personne n’est lésé et surtout, tout le monde progresse et apprend.  


Le samedi Timoé, Robin et Tommy seront nos U15 et les seuls présents. Le dimanche, les filles  Enora dont ce sera une première en U15, adèle, Valentine et Caroline seront sur les plaques ainsi que Mathieu E, clément et Tom pour les garçons plus de U15.

Pour Timoé, c’est une première à Mierlo et il est stressé. On voit vite le niveau et les pays présents, Hollande, Allemagne, Israël et Belgique. Les Israéliens sont ceux que l’on rencontrait à Londres il y a quelques années ( pour les + de 20 ans). Il y a 32 inscrits dans sa catégorie. Premier combat il sera bye. Puis vient le suivant qu’il remporte par ippon debout, bon début. Il va remporter son 2ème également. Le voici en demi-finale. Après avoir mené par waza ari, il va perdre face à celui qui va remporter le tournoi. Prochain combat ce sera la finale de 3 face à un judoka issu des pays de l’est. Plus fort physiquement que le nôtre, il met une pression d’emblée mais notre gars riposte et commence à bien le faire bouger. Mais sans marquer d’avantage. Le combat arrive au golden score pendant lequel Timoé n’arrêtera pas d’attaquer. Bien fatigué à la fin, presqu’à la rupture il fait une dernière grosse attaque valorisée waza ari. Il termine à une belle 3ème place. Acquise avec courage et écoute. Bravo garçon, pour une première, c’est réussi. Il faudra continuer à rester droit, à placer tes mains comme le coach le demande et à placer des attaques fortes. Tu as pu constater que ça fonctionne.


Robin, dans une catégorie de 28 inscrits, remporte son premier combat en mettant une grosse tôle à son adversaire. Puis il commence le 2ème qu’il mène par waza ari et par yuko. Mais la table se rend compte que le combattant en face n’est pas le bon. Combat non valorisé et 2ème tour à recommencer. Ce sera contre un israélien  et la, la marche sera trop haute pour notre gars. Sorti trop vite de ses consignes de base, il prend à son tour un billet de par terre. Il commettra encore une grosse erreur au premier tour de repêchage et perdra un combat largement à sa portée. Un combat de judo, c’est comme dans la vie, il faut réfléchir avant d’agir et surtout faire ce qu’il faut faire et pas ce que je veux faire. Le coach est sure que cette fois Robin a bien compris. On a le sentiment qu’en se canalisant plus, il peut faire tomber beaucoup de monde. A suivre.


Pour Tommy ce sera un premier tour vite expédié. Puis un 2ème face au futur vainqueur du tournoi, qu’il va perdre. Il va quand le pousser dans ses retranchements mais ans utiliser assez les choses vues au cours le mercredi précédent, c’est un peu dommage d’avoir des outils et ne pas les utiliser. Tommy sort frustré et en colère. Il est dommage d’user encore de l’énergie pour un sujet abordé mainte et mainte fois. Le calme revenu et après une discussion avec le coach, il repart à l’assaut. Mais dans un tableau de 10 inscrits, arrivé si tôt dans le repêchage va l’obliger à faire beaucoup de combat avant de pouvoir prétendre à un podium.  Notre gars va alors aligner 4 victoires successives pour arriver à la finale de 3. Sans repêchage, Un nombre de combat comme cela l’aurait amené en finale. C’est dire si c’est déjà un gros boulot. Son dernier combat va allez au golden score et déborder de 10 minutes. Notre judoka n’aura de cesse d’attaquer, mais pas de shido pour son adversaire. Un waza ari marqué par le notre que tout le monde va voir y compris les coaches et la table chrono, mais pas l’arbitre. Ce dernier, un pu débordé par les évènements et l’enjeu, va donner un 3ème shido pour non combativité au notre. La encore tout le monde se met debout. Mais peine perdue, notre gars termine 5ème. La table reconnaitra l’erreur de son arbitre mais ne le reclassera pas. Même Monsieur Franssen, le papa de la judoka bien connue (pour les anciens encore)  Viendra trouver le coach et confirmer que c’était dommage de commettre de si grosses erreurs. Bravo à Tommy, ce dernier combat est un de ses meilleurs. Il est sorti en sachant que c’était lui qui avait gagner et ça lui à suffit. Bravo garçon.  


Dimanche Enora dans une poule de 5 judokas inscrits ne remportera pas de combat. Mais elle est très attentive et bien concerné par ce qu’elle fait. Le retour du coach est positif, elle apprendra vite son boulot en U15. Courage jeune fille, tu es venue combattre en étant malade et sans jamais te plaindre ou te chercher des excuses. Bravo pour tout ça.

Adèle est la suivante. Dans une catégorie de 16 judokas inscrites, elle va se hisser très vite en finale. Bye au premier tour, elle remporte les 2 combats suivants. Le dernier sera face à une adversaire pratiquant le même style de judo que le sien. Combat bien géré qui ira au golden score mais pas longtemps. A la première grosse attaque de la nôtre, la finale sera clôturée. Une victoire de plus pour notre judoka. Bravo jeune fille, bonne gestion et bonne écoute.


Valentine, pour une première présence va aussi perdre 2 combats d’affilée. Dans une poule de 16 inscrites, elle tombe sur la future gagnante au premier tour. Trop forte pour la nôtre qui b-vient de de découvrir le haut niveau. Combat suivant, elle mène rapidement par yuko. Mais elle sort trop vite des consignes données et commet une erreur qu’elle a déjà commise. Probablement parce qu’elle sentait cette judoka à sa portée. Mais on est en Hollande et les erreurs se payent encore plus ici qu’ailleurs. Fin de parcours pour Valentine qui doit aussi continuer à apprendre et dans le même schéma que Robin. Faire ce qu’il faut et pas ce que je veux. A revoir également.


Caroline continue son retour à la compétion. Une seule victoire remportée sur 4 matchs. Mais l’essentiel est ailleurs. Il est toujours agréable d’avoir des compétiteurs plus expérimentés avec le groupe. C’est positif pour tout le monde. Rien que pour ça merci Caro. Merci pour tes combats et merci pour le coaching.


Clément rentre dans son tournoi de fort belle façon. Il lui faut moins  de 10 secondes pour sortir son premier assaillant. On sait qu’il a physiquement ce qu’il faut pour combattre et maintenant son judo se développe bien. Il travaille énormément à l’entrainement et est en recherche de progression constante. Mais il faut di temps pour rendre un judoka performant. En ayant été bye au premier tour dans une poule de 35 judokas, en gagnant son 2ème combat, il se trouve déjà en quart de finale. Il va perdre les 2 combats suivants et sort non classé de son premier Mierlo. S’il a déçu quelqu’un ça ne peut être que lui. Le staff et son entourage voient qu’il progresse un peu plus à chaque sortie. Il est en 2ème année U18. On reviendra dans un an et on verra. Continue à bosser, ton judo s’élargit de plus en plus et commence à avoir un bon niveau. Pas encore suffisant à tes yeux, c’est sur. Mais ce n’est que le début.


Mathieu E va remporter 1 combat dans une poule de 36 judokas, puis en perdre un et ensuite en remporter 2 puis en reperdre un à nouveau. Il sera donc passé 5 fois sur les plaques. Faire 5 combats à Mierlo c’est un résultat acceptable pour beaucoup. Mais Mathieu peut plus, il doit encore gagner en confiance et imposer son judo aux autres. Ce ne sera possible plus rapidement qu’en sortant un maximum dans sa nouvelle catégorie. Mathieu reste sur sa fin et nous aussi.


Tom revient à la compétition depuis une trop longue période. On aime le voir sur le tapis, c’est un combattant qui continue de travailler et de progresser chaque jour. C’est évident pour ceux qui le suivent. Il a une maturité judo plus tardive que certains poids légers,  liée en partie à son physique longiligne. Dans une catégorie de 12 ou se trouve 2 podiums nationaux, Tom va plus que tirer son épingle du jeu. Un premier tour remporter contre un vrai costaud hollandais va l’amener face à son premier podium national. On sait que ce sera compliqué. Une tactique se met en place. Le projet est compliqué à tenir physiquement car il va falloir imprimer un rythme élevé à son adversaire . en effet, ce dernier est très fort pour contrôler ses opposants et puis le projeter. Pendant pratiquement 3 minutes (sur 4) Tom va diriger le grapping et les attaques, arrivant à surprendre et à mettre son adversaire en danger debout et au sol. L’énergie n’étant pas inusable, notre gars finira par s’incliner au sol. Mais ici  le leitmotiv stand up and fight est plus que jamais appliqué. Par la suite tom va sortir son 3ème opposant pour se hisser en finale de 3. Là encore la tactique mise en place est suivie et surtout appliquée au millimètre. Notre athlète remporte une magnifique 3ème place qui fait du bien. Bravo pour ce beau podium acquit avec le style.


Félicitations à chacun de nos judokas. Tous ont eu le cran de sortir ici alors que d’autres sont restés dans les tranchées.

On attend plus de monde l’année prochaine. Plus de U11 et 13 surtout.



A bientôt.

 

F2

 
 
 

Comments


Nos Sponsors

  • alt.text.label.Facebook
  • alt.text.label.Instagram

© 2024 par Sprimont Judo Team
sprimontjudoteam@gmail.com

bottom of page