Open international LUXCUP 10/11/05/2025
- sprimontjudoteam
- il y a 6 jours
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 jours
La Luxcup est un open international qui renait après 3 années d’absence. C’est courageux de la part du club de Bastogne de remettre le couvert après autant d’années. Le Covid ayant aussi fait des dégâts dans ce genre d’activité.
Ce samedi, nos u15 Adèle, Tommy, Robin, Timoé et Selomon seront de la partie. Pour tous ce sera une première. Et nos U18 : Valentine et les 2 Mathieu. Ces deux derniers eux ont déjà combattu ici. Mais la salle est disposée différemment. La nouvelle disposition et le nouveau matériel facilite le travail de tous, organisateurs et participants. Tableau d’affichage qui reprend les combats pour chaque tapis (4) et sono fonctionnant parfaitement. E public se trouve en hauteur , dans une salle au-dessus. C(est peut être le seul point noir. En effet, beaucoup de personne se trouvant debout devant la rambarde gênaient les autre spectateurs. Pour le reste, horaires respectés et athlètes et coaches considérés. C’est devenu tellement rare qui faut le signaler.
Chez Adèle, 2 autres filles mais qui ne feront pas le poids face à la notre. Mais là encore , l’organisateur a fait venir 2 filles de son club pour que la nôtre ne soit pas seule. Victoire d’Adèle qui conforte sa première place au challenge U15 e la fédération. Bravo pour ta première place.
Pour Tommy, 2 poules de 4 judokas puis un tableau pour les 4 meilleurs. Là encore, une différence de niveau avec certains judokas. Mais des français et luxembourgeois présents. Tommy va aligner 4 belles victoires qui l’amèneront en finale face à son rival bien connu. Tommy va faire un bon combat, plus mature et en restant plus calme. Il est juste dommage qu’il ne se fasse pas plus confiance. Aujourd’hui, il a produit un judo d’attaque et c’est ce qu’on attend de lui. Il aborde sa finale de la même façon puis se relâche et commence à jouer derrière. Il perd sa finale comme cela. Mais on a retrouvé aujourd’hui, le Tommy qu’on veut voir à chaque fois. Pas forcément celui qui, gagne mais celui qui accepte les victoires, les (la) défaites et les remarques de correction. Bravo pour ta belle prestation.
Timoé continue à faire évoluer son judo. Il est à l’écoute et à envie d’apprendre Son judo au sol évolue bien. Pour debout, il doit quitter le judo défense et passer en attaque. Quand il fait ça ce samedi, il a fait tomber des gens par qui il avait été battu il y a une semaine. 2 victoires et 2 défaites pour lui. Un tournoi qui, à coup sûr, va le faire progresser.
Robin va remporter également 2 victoires et puis subir 2 défaites. Mais peut-on parler de défaites ? Le coach dira plutôt 2 cadeaux fait aux autres. Bien qu’il n’aie pas fait de podium aujourd’hui, il se corrige et comprend de lui-même ses erreurs. Il faut encore apprendre à canaliser la fougue et le reste suivra. Son judo se met doucement mais surement en place.
Selomon va monter de catégorie pour 1 kilo qu’il a eu 3 jours pour perdre. Mais sans effort, c’est compliqué. Juste 100 gramme perdu. Le voici en – de 60. Pourtant après 3 victoires acquises il se retrouve en finale. Il dirige pas mal son combat debout et arrive à mener son combat par Yuko. Mais un moment d’inattention au sol lui sera fatal. Il touche l’extérieur avec ses jambes en sortant d’'osae komi et est, par ce fait, compter ippon. Il est juste dommage qu’il n’y ait eu que 2 mètres d’échappatoire et des arbitres ne tenant pas compte du fait qu’il n’ait pas chercher à aller vers l’extérieur mais juste de sortir du contrôle. La prochaine fois, il ne se fera plus prendre et cela évitera toutes contestations. Une bonne 2ème place pour Selomon.
11 files dans la catégorie de Valentine qui va passer au travers de son tournoi. Une victoire et 2 défaites feront qu’elle sorte sans être classée. Pourtant il y a eu un peu plus d’écoute. Mais c’est vraiment dans ce genre de tournoi qu’on peut voir qu’elle manque encore de ressenti. Elle fait ce qu’elle veut faire et pas ce qu’il faut faire. La volonté d’attaque est là, reste à peaufiner.
Mathieu E prend le 2ème du national au premier tour. Ce combat va durer 14 minutes réelles et en réalité avec 6 minutes de golden score. Mathieu s’incline finalement sur un adversaire qui n’aura fait que 2 attaques et juste des contres derrières. Juste un travail au sol conséquent. La encore, avec un arbitrage positif, les shidos seraient tombés beaucoup plus vite. Ici un seul pour non combativité et 2 contre Mathieu pour fausses attaques. Forcément quand la fatigue est là. Notre gars perdra et fera son 2ème combat avec seulement 5 minutes de récupération. Autant dire qu’il perdra celui-là aussi. La récupération n’étant pas là. Son premier adversaire lui re combattra une demi-heure plus tard, cherchez l’erreur. Notre gars gagnera finalement son dernier combat face à un français venant d’un pôle. Rien à lui reprocher ce jour, on peut même être fier de sa prestation face au 2ème du national dans une catégorie qu’il découvre.
Mathieu M aura seulement 2 adversaires. 3
Avec lui si on regarde sa prestation d’aujourd’hui. Un Mathieu fatigué en défense permanente au sol, subissant des attaques évitables dans cette partie du combat. Il perdra ses 2 combats au sol. Il sait ce qu’il doit travailler : sa préparation mentale et son sol. Il termine 3ème. Et oui, on peut penser ce qu’on veut, mais lui était là.
Dimanche, nous aurons 2 u11 : Jules J et Sacha 1 U13 féminine Louane Surings pour une grande première et 1 U113 masculin : Théo
Louane dont c’est la grande première avec seulement 9 mois de judo avait été sollicitée par le coach afin de savoir si elle voilait venir voir une compétition de tout prés et pourquoi pas y participer. Avec l’accord des parents, on la retrouve aujourd’hui sur les plaques. 3 filles dans la catégorie et nous ferons le premier combat. Ce dernier va durer moins de 6 secondes. La volonté est là et une grosse partie du stress est évacué. Le 2ème combat sera beaucoup plus engagé. Louane va subir un waza ari. Puis les corrections du coach aidant, elle va corriger et reprendre l’avantage. Elle finira par marquer waza ari également et suivra au sol pour terminer. Une belle première expérience pour Louane. Surtout au niveau des sensations, de la perception et des réponses aux consignes données. Une fois de plus, le résultat passe en dernier. Et il appartient au judoka. Pour le reste elle le partage avec ses parents et ses collègues féminines d’entrainement. Bravo pour ton podium et félicitations pour ton attitude.
Théo va remporter son premier combat. Mais le rythme n’y est pas, l’envie manque et on le sent. Il perd son deuxième combat après avoir mené par 2 yukos, il regarde son tableau et commence à gérer. On ne gère pas en U13, on cherche à faire tomber tout le temps sinon on tombe. Notre judo est basé sur l’attaque et pas la défense. Erreur ou pas, nous avons décidé que non. Ce n’est pas une erreur maos simplement une ligne de conduite, de vie également. Puis il perdra son dernier combat, la encore face à un adversaire statique mais efficace à l’arrêt. Théo, par le total des points termine 2ème d’une compétition qu’il pouvait gagner. Mais le plus négatif est qu’il n’a pas fait le judo qu’il fait en club et ca c’est dommage. Pourtant, sur son dernier passage, il a remis de la gomme mais pas assez longtemps et sans trop y croire. Allez garçon, tu es un bon judoka, profite de ton travail en club en récoltant à l’extérieur. Bravo pour ta 2ème place.
Jules Jamart commence à sortir un peu plus. Il est en première année U11 et arrive à faire tomber lors de chacune de ses sorties. Ce sera encore le cas aujourd’hui. Il gagne son premier combat en attaquant bine. Remporte le 2ème en écoutant bien et en continuant à faire bouger et à présenter le dos. Il perdra le dernier face à un adversaire plus costaud physiquement mais en restant toujours à l’attaque. Une belle 2ème place pour Jules qui continue à progresser.
Sacha remporte son premier combat également. Mais il est fixe et ne se met pas en situation d’attaque. Il passe sur un contre. Pour son 2ème tour, il rencontre un français, costaud et surtout agressif. Le coach, qui a vu combattre ce dernier lui donne 2 consignes simples à suivre. Il lui explique comment les mettre en application. Mais pas d’écoute et Sacha prend une grosse tôle. Il sort la larme à l’œil. La réponse du coach sera la suivante : ne pleure pas, tu as demandé à ce qu’il te fasse tomber et il l’a fait, donc tu as reçu ce que tu as demandé alors ou est le souci ? Ensuite on discute, on réexplique ce qu’on attend et on le relance pour son dernier combat. D’emblée il met en pratique les consignes et fait tomber, i marque yuko. Mais en reprise, il reste encore de face et se laisse emboité. Il gagne par contre en prenant un énorme risque très proche de pile ou face. Tu dois vraiment apprendre à écouter et à respecter les consignes données. Tu es également un bon judoka mais… Comme pour Théo, met du mouvement, du déplacement et trouve du décalage, alors tu feras tomber. Ca tu sais faire. Bravo pour ta 2ème place.
Hier il y avait encore un open mat après la journée et 3 de nos judokas étaient présents. Merci à Caroline, Tommy et Théo de nous avoir représenté.
Tous nos petits étaient en mesure de gagner aujourd’hui. Ils doivent apprendre l’écoute, la gestion et l’audace. Mais ils ont des années devant eux pour ça. Merci à tous d’avoir porté nos couleurs ce weekend et peu importe votre résultat, nous sommes tous fiers de vous et nous serons toujours derrière vous.
Rendez-vous à Mierlo.
F2