OPEN INTERNATIONAL EXCELLENCE A DE MAUBEUGE (France)
- sprimontjudoteam
- 6 avr.
- 3 min de lecture

Maubeuge est un tournoi labélisé par la fédération française : excellence A. c’est dans ce type de tournoi que les meilleures judokas viennent. On y croise des anglais, des hollandais, des français et des belges.
En effet, il est repris dans le challenge U15 et est valorisé A. en sachant que dans ce challenge on retrouve des tournois catégorisés A, B et C. en sachant que A est la valeur la plus haute.
Trois u15 inscrits cette année, Robin, Tommy et Adèle. Tous ont fait ce qu’ils devaient faire et pour ceux qui ont perdu des combats, c’est chaque fois face au vainqueur ou au finaliste du tournoi, voir les 2. On utilisait ici, en tout cas pour les U15, le système de poule puis de double repêchage en tableau. Vous devez avoir assez de victoire pour sortir dans les 2 premiers de poules (poules de 3,4 ou 5 judokas) et passer ainsi dans le tableau. Et alors si vous êtes battus pas un quart de finaliste vous êtes repêché.
Ce sera le cas pour robin qui, perd puis gagne un combat en poule et sort dans le tableau. Il est battu au premier tour, repêché, il perdra au tour suivant, battu par le gagnant du tournoi. Mais pas par un grand écart et sans jamais démérité. Une bonne journée d’apprentissage pour Robin qui ne se classe pas mais continue à progresser..
Tommy va sortir difficilement de poule également. Il gagne son premier tour puis perd le second face au futur 3ème du tournoi. Mais en restant sur ce rythme là il ne pourra pas se classer c’est sûr. Remise au point avec le coach et Il gagne son premier tour en tableau en – de 5 secondes. A-t-il compris ? On allait vite le savoir. Il gagne son second combat puis se retrouve face à un judoka venu de Nanterre. Tommy va bien bossé mais l’autre est supérieur au grapping et va l’emporté du plus petit avantage sur notre judoka. Ce sera le vainqueur du tournoi. Puis Tommy se retrouve face à un judoka parisien très agressif. Il à déjà blessé 2 de ses adversaires. La consigne est claire : « tu dois plus agressif que lui et diriger tout le combat sinon…Et il va le faire. Ce sera un beau et gros combat, gagné sur le plan tactique et agressivité. Voici notre judoka en finale de 3 face à un adversaire qu’il connait bien. Ce dernier a battu le notre lors de leur 2 dernières rencontres. Et il termine, comme Tommy, 3ème du national. Là encore les consignes sont claires. Ce sera encore un beau combat. Avec 2 gars se rendant coup pour coup (fictif bien sûr). Mais aujourd’hui ce sera Tommy qui montera sur le podium. Une superbe 3ème place pour notre judoka. acquise avec la manière et c’est ça le plus important. Bravo garçon.
Adèle, pour aller en finale, devra reporter 5 combats aujourd’hui. Et ce sera chose faite et qui plus est avec la manière. Là aussi les consignes données ont été respectées et appliquées de façon optimum. Elle apprend à s’adapter et à comprendre que ce que les coaches demandent vont lui servir. La finale sera le combat le plus compliqué, Le coach adversaire ayant bien scruté le judo d’Adèle. Mais nous aussi on avait bien regardé et on avait établi notre stratégie en fonction des réactions de cette adversaire. C’est par Ippon que notre judoka gagnera sa finale, comme chacun de ses combats d’ailleurs. Bravo jeune fille pour ce nouveau podium. Pour tommy comme pour toi, c’est en maturité que vous avez progressé aujourd’hui. Pourvu que ça dure.
Le jour suivant, c’est Mathieu M qui viendra combattre. Après un gros combat et plein de bonnes choses, ce sera par le 2 waza ari que Mathieu sera sorti par un sélectionné catalan. Un gros travail de défense au sol ou il a bien progressé. Mais 2 fois la même erreur en saisie grapping. Ici ça se paye cash. Notre judoka ne sera pas repêché car son adversaire sera sorti en 8ème de finale. A l’heure où nous sommes partis, il était en demi-finale de repêchage. Merci pour ton engagement Mathieu. Beaucoup peuvent prendre des leçons.
Encore un long weekend end pour le Sprimont Judo Team, mais tellement valorisant en expérience.
Merci au parents accompagnateurs, patients et fervents supporters.
A bientôt pout le Tori.
F2



















Commentaires