Championnat de Belgique et championnat régional de France 14/15/02/2026
- il y a 1 jour
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 15 heures

Après avoir clôturé le weekend end du régional en fanfare en terminant 3ème meilleur club de Wallonie et avec moins d’élèves que les 2 premiers, nous abordons le national déjà bien satisfaits de nos 2 premières semaines.
On sait que tous les meilleurs judokas du pays sont là et nous sommes fiers d’être parmi eux.
Nous jouerons une fois de plus ce weekend dans la même cours que les plus gros clubs du pays.
C’est Tommy qui va ouvrir le bal. Son objectif : au pire faire mieux que l’année passée (3ème) et au mieux être champion.
Son premier tour permet de se mettre en place t de vois le niveau des opposants du nord du pays, le sud on connait. Première victoire pleine d’enseignement. En effet, on trouve un Tommy concentré et impliqué cherchant même à travailler (un peu) au sol. 2ème tour et demi-finale. C’est là qu’on rentre ou pas dans les objectifs. Ce sera une finale pour notre gars. Sa demi sera bien gérée et remportée avec intelligence et écoute.
La final s’annonce plus rude, on connait le finaliste et il a déjà battu notre judoka. La stratégie est mise en place elle consiste à empêcher l’adversaire de faire son judo et de le faire douter pendant la première moitié du combat. Ensuite tommy devra revenir dans son propre judo et ainsi espérer surprendre son opposant. Et ça va marcher, surpris par le changement d’attaque de Tommy, son adversaire encaisse un waza ari. Reste à gérer la fin de combat et ce sera chose faite. Premier titre pour nos gars et un champion de Belgique en plus à Sprimont. FELICITATIONS pour ta bonne attitude ce jour et pour ton excellent travail sur le tapis. WELL DONE.
Enora, Adèle et Louane seront les suivantes à s’engager dans la lutte eu titre. Pour Adèle on a des repères, pour les 2 autres non. Les 2 premières combattent en même temps et sortent chacune leur adversaire, les voici en quart de finale. Pour Louane, étant sortie du premier tour sans combattre, elle est déjà en quart.2ème tour pour Adèle et Enora, là encore les 2 vont dominer leur adversaire respective. On ose à peine croire, 2 Sprimontoises en finales. Louane aborde son premier combat fort stressée. Son manque de judo et son inexpérience sont compensés par une grosse volonté. Elle manque de peu l’accès à la finale mais sans aucunement démériter. Elle sera en finale de 3 directement. En finale Adèle rencontre la meilleure flamande, on a bien étudié son judo et les consignes sont établies et revues pour se rassurer. Cette fille va bloquer non-stop. Elle fera judo pour ne pas tomber, les 2 premiers shido arrivent après une dizaine d’attaques portées par la nôtre. La consigne est claire, ne pas s’énerver et laisser l’autre venir. Elle va devoir le faire sous peine d’être disqualifiée. Elle y va dès la première reprise et va prendre un balayage effectué dans le décalage et IPPON. Ca fait 2 fois qu’Adèle gagne le national sur cette technique. Pourvu que ça devienne une habitude. 2ème championne de Belgique à Sprimont. FELICITATIONS pour ton titre. Bonne écoute, respect des consignes et plaisir pris. WELL DONE pour ce 2ème titre d’affilée.
Louane monte pour sa finale de trois, elle est déterminée et ne va pas trainer . après une amenée au sol de son partenaire, elle va suivre et l’immobilisée pour le compte. On rêve, une 3ème place après un et demi de judo et 3ème podium pour Sprimont. BRAVO jeune fille, super boulot, bonne écoute et tu as su te remettre sur les rails après ta défaite, c’est super.
Enora aborde sa finale face à une adversaire connue. Le combat sera engagé et l’issue incertaine.
Son adversaire prendra l’avantage sur la fin. Enora marquera un Ippon sur le gong de fin mais il ne sera pas comptabilisé. Des regrets ? Ben oui c’est sur, la notre pouvait gagner. Mais quelle satisfaction de pouvoir râler quand on a perdu une finale. Ca veut juste dire qu’on avait le niveau pour gagner. Merci pour ton superbe travail. Tu es revenue à un bon niveau judo. Tu es impliquée et motivée et en plus vice-championne de Belgique. C’est super. WELL DONE.
Tu ramènes un podium national de plus à Sprimont.
Tom rentre en lice en fin de journée. Il n’a pas le coté du tableau le plus facile mais bon, on sait qu’il faut faire tomber tout le monde pour passer. Objectif passer le premier tour, après on verra. Un gros premier combat qui va laisser Tom épuisé. Même s’il le remporte au courage, il est vidé. Malade en semaine plus un gros régime, c’est trop. Il va perdre le combat suivant face au futur finaliste. Mais la encore, il lui tiendra la dragée haute jusqu’à plus de force et puis battu après presque 3 minutes de combat. Tom n’y sera plus lors de son dernier combat, impossible de tenir encore le choc. Merci d’être là chaque semaine et de continuer à bosser comme tu le fais depuis des années. Maintenant mange et va pousser de la fonte chez Marc. On verra dans 6 mois comment tu seras.
Clément commencera la journée du dimanche. Pas de résultat pour lui aujourd’hui. Pourtant il est à son niveau. Mais face à des adversaires qui pratiquent le judo au haut niveau en moyenne 4 à 5 fois semaine, il n’y a pas la place pour notre gars. Il aura été battu par le premier, le 2ème et le 3ème. Merci de continuer à bosser comme tu le fais. Garde bien tes priorités et tout ira bien. Toi aussi tu peux prendre 3 kilos. On sait que comme pour Tom, manger ca ira. Pour la fonte, vois avec Marc.
Mathys venait ici plein d’ambition et c’est légitime. Il a le niveau national sans souci. 2 premiers tours expédiés en – d’une minute l’enverrons en finale. Mais ça ne sera pas face à l’adversaire attendu. Après une grosse bagarre au grapping notre gars prend waza ari. Puis l’autre pourrira tout le combat et les arbitres ne pénaliseront pas cet état de fait. Il est bien dommage que le nouveau règlement mis en place récemment, permette ce genre de judo, c’est triste. Mais ca fait partie du jeu. Notre gars blessé à l’épaule n’arrivera jamais à fabriquer le bon moment pour attaquer. Mathys terminera 2ème d’un championnat à sa portée. Malgré tout, une 5ème médaille nationale ramenée à Sprimont. WELL DONE. Restera à développer ton judo pour pouvoir trouver des solutions face à ce type d’adversaire.
Un super championnat réalisé par nos judokas. 2 titres nationaux, 2 vice-champions et une 3ème place. OUFTI
Quel super résultat pour notre club. Les gens vont vraiment savoir remettre Sprimont sur la carte du judo belge. Nous sommes fiers de vous tous.
Dans le même temps, Adèle disputait au lendemain de son titre, le championnat régional français pour lequel elle s’était qualifiée il y a 15 jours. Il se déroulait dans une salle exclusivement réservée au judo. Avec 6 combats remportés, elle s’est imposée dans une poule de 22 combattantes et est sacrée championne régionale française. WELL DONE à nouveau. Le judo de Sprimont vit bien cette fin de weekend.
Merci à tous et toutes et n’oubliez pas les horaires de vacances mis en place pour 15 jours. C’est l’occasion de travailler les techniques de base en plus de vos entrainements habituels.
A bientôt.
F2
































































Commentaires