top of page

OPEN INTERNATIONAL DE VISE 01/02/2026



Aujourd’hui avait lieu l’open international de Visé.


En termes de valeur judo international, c’est le plus haut tournoi ayant lieu en Belgique pour les adultes.


On peut y voir combattre la future crème du judo européen voir mondiale. Depuis le Canada en passant par l’Estonie, la Finlande, la Suisse, la France, l’Azerbaïdjan, la Pologne, la Hollande, l’Allemagne, le Luxembourg, la Grèce, le Portugal, la Suède etc…

Impossible de tous les citer de mémoire. Mais il est bien de voir que chaque pays à son style de judo. Quelle vitrine pour notre sport.

Pourtant, pas trop de monde le premier jour. Le judo reste un sport hermétique réservé presqu’aux seuls judokas ou parents de judokas. Pas de présence télévisée ou très peu, dommage non ? Mais c’est pas grave on aura du foot  ce soir.


Tom était sélectionné par notre fédération pour continuer son apprentissage face à des judokas souvent plus matures physiquement et « judoiquement »


Beaucoup de sélection nationales sont sur place et quand on vient du canada, on ne vient pas jouer.           


Pour notre gars, sa première rencontre est passée sur papier car bye au premier tour.                                         

Au 2ème il rencontre un judoka sélectionné par le canada. Notre gars fait une bonne préparation à l’échauffement en testant une autre formule et c’est en transpirant et prêt qu’il arrive sur les plaques. Son judo tient la route debout mais au sol il doit  jouer ka défense en permanence et use une énergie folle pour ne pas se faire prendre. Pourtant le sol est le secteur ou Tom à le plus progressé ces derniers mois, c’est simplement la différence entre le haut niveau et le très haut niveau. Il arrivera mettre deux ou trois fois son adversaire en danger mais sans arriver à marquer. A la fin de la rencontre, il s’inclinera face à un adversaire encore plus fort que lui, en tout cas au sol et sur la force physique debout. Mais en grapping, Tom a bien progressé également et quand il a les mains placées il déclenche vite ses attaques et les coachs adverses font très vite corriger.


Face à des judokas qui sont pour certains semi pros, on ne rougit pas et on est loin de faire de la figuration. Si comme ces gars Tom avait la possibilité de faire de bons stages et au moins 3 heures de judo par jour, on finirait, peut-être, par parler le même langage et par jouer dans la même cours.


Nous, les supporters, nous sommes fiers de t’avoir vu porter nos couleurs, un tirage au sort plus favorable t’aurait certainement permis de passer au moins un tour de plus. Avec tes supporters ont a pu constater que certains tireurs étaient moins forts que toi mais avec si ... Et puis sommes-nous impartiaux ??? On peut en toute franchise, dire OUI.


Remercions au passage, tes parents (toujours présents), ta grand maman et son compagnon et notre Robin venu voir et n’en doutons pas, apprendre.

Merci pour cette belle journée garçon, tu montres le chemin aux nôtres, pourvu qu’ils ou elles le voient.                  


Gagner n’est pas encore une finalité mais se relever, apprendre et recommencer plus fort est l’objectif atteint ce jour.


On se revoit au régional.


F2


 
 
 

Commentaires


Nos Sponsors

  • alt.text.label.Facebook
  • alt.text.label.Instagram

© 2024 par Sprimont Judo Team
sprimontjudoteam@gmail.com

bottom of page