Open international Hainaut Cup Et compétition de Saint-Trond 04/05/10/2025
- sprimontjudoteam
- 5 oct. 2025
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 oct. 2025

L’open international de la Hainaut cup grandit bien. Les inscriptions ont été complètes assez tôt, c’est toujours bon signe.
On y retrouve des hollandais, des suisses, des irlandais, des anglais, des français, des malgaches, des italiens et bien sur des belges du nord et du sud du pays.
Nos représentants sont, en U18, Clément, Mathys et Valentine.
Clément revient de blessures et est resté un peu plus de 2 mois et demi sans faire judo, c’est beaucoup. Ca va se voir de suite dans son rythme et son travail de grapping. Il sera vite débordé et pas suffisamment prêt physiquement pour répondre. Il va donner tout ce qu’il sait pour le moment mais çà ne suffira pas. Il sera battu 2 fois et éliminé en poule. Il sait qu’il y aura du pain sur la planche et a déjà commencé à bossé dessus.
Valentine va remporter un seul combat et ce sera face à une anglaise. Elle continue à redresser son judo mais a encore du chemin à parcourir. Elle non plus n’a pas trop fait judo pendant les vacances et 2 mois sans activité judo ce n’est pas top. La volonté est là ; elle commence à digérer un peu mieux la défaite et continue à chercher à apprendre. Sa seule victoire du jour sera au sol et sur clef de bras, ce qui n’est jamais arrivé. On continue à progresser afin d’être mieux au mois de novembre et au top fin janvier. Courage.
Mathys fera sa 3ème sortie avec cet open. Du beau monde dans sa catégorie dont le vice-champion de Belgique et un podium du Dutch open 2025. Mais également un solide irlandais, un hollandais et un paquet de judokas français issus des pôles. Une belle catégorie. 2 victoires en poule dont une au sol et dans le dur et Mathys sort première de cette dernière. En demi-finale, il affronte, selon le coach, un des favoris de la catégorie, un français venant de Roubaix. Il va d’emblée poser des problèmes à notre gars mais pas le dominer. Puis arrêt dans le combat suite à une action qui pour tout les spectateurs n’avait rien donné. Et pourtant, les arbitres eux, ont vu une grosse faute sanctionnée par une disqualification pour le judoka opposant. Après question, on apprend qu’il a fauché par l’intérieur et vers l’avant en étant derrière notre gars. Voilà la finale ouverte. Ce sera encore face à un judoka de l’AJ259 (club français) Un physique bien trapu avec un seoi nage ravageur. Les consignes données sont claires et respectées. On arrivera dans une situation positive au sol ou, encore une fois, notre judoka l’emportera. Pour un judoka qui n’aime pas le sol, c’est pas mal. Bravo pour cette belle performance dans une belle catégorie. C’est un résultat prometteur.
Nos U15 seront représenté par Robin, Timoé, Adèle et Tommy.
Robin va remporter une victoire face à un adversaire malgache mais subira 3 défaites ensuite.
On a l’impression qu’il vient de comprendre certaines de ses erreurs sur le dernier combat ça ira au golden score et se terminera sur une erreur que tous auraient pu commettre. Garde ce dernier combat en tête et fait les autres sur ce modèle-là. Même chose à travailler que Valentine, kumi kata défense et offensif pour attaquer quand il faut et comme il faut. Là encore, continue à bossé comme tu le fais. Ce genre de combat se gagne sur la longueur.
Pour Timoé, très peu d’entrainement pendant les vacances et un poids durement atteint feront que cette journée se terminera pas 2 défaites. C’est encore plus dure quand on a fait des efforts pour arriver au poids. Mais le judo est un mode de vie que tu dois adopter plus. Ta gestion des défaites a déjà été meilleur et le coach est certain que tu étais bien conscient des erreurs commises et de ton état de forme ce jour. Les choses changent en bien, ton grapping progresse en cours mais il y encore du boulot. Quand tu seras sécurisé pour ta catégorie (quelle qu’elle soit) et sécurisé sur ton travail de main, tu redeviendras efficient. Continue à rechercher et apprendre.
Adèle n’aura qu’une opposante dans sa catégorie et qui plus est, une liégeoise. Pas de souci pour elle, 2 combats et 2 victoires rapides. Espérons pour elle qu’elle aie plus d’opposantes dans la catégorie supérieure. Malheureusement rien n’est moins sûr. On sait tous que tu ne demandes pas ce genre de situation et que tu préfères quand il y a du monde. Mais ca ne doit rien enlever à la valeur de ta médaille dorée ce samedi. Félicitations.
Tommy est dans une bonne catégorie également. Il affrontera ce jour, un italien, 3 français, un anglais, un belge et un hollandais. Autant dire un mini tour d’Europe. A chaque combat, ce sera un coaching différent. Les combats seront préparés à l’avance. Tommy suivra les consignes (presque toutes) et sortira chacun de ses opposants de façon propre. Le quart de finale, face au judoka italien sera superbe . la demi-finale au belge (francophone) générera des tensions dans le camp adverse. Frustré de ne pouvoir attaquer et critiquant chacun des points donnés à notre gars. Elle sera remportée dans un combat au chaque erreurs de grapping se payaient cash. La finale sera le 7ème combat de Tommy et pour son adversaire hollandais, le 5ème. 3 tours en poule pour Tommy, 2 pour son opposant et 4 combats en tableau contre 3, son adversaire bénéficiant d’un tirage au sort l’exemptant du premier tour. Autant dire qu’on était chaud avant cette finale. Cette dernière ira au bout et verra Tommy s’incliner par le plus petit des avantages. Un beau combat mené de main de maitre par son opposant et ou Tommy ne sera jamais parvenu à mettre en place le schéma décidé. Très belle 2ème place de Tommy et sans aucun regret. Il y a bien sûr pas mal de chose à encore améliorer et pour ça, un seul moyen, le travail maximum en entrainement quels qu’ils soient.
Enora sera la dernière et seile représentante U13 du club pour ce dimanche. C’est un retour avec des ambitions revues à la hausse. On a pu voir aujourd’hui, en remportant 2 combats sur 3, qu’elle avait de la ressource mentale et physique. Cofirmant ainsi que l’ambition est bien légitime. Reste à mettre le tout en musique. Apprendre à commencer moins tendue mais tu appréhenderas cela avec de l’expérience. Bonne sortie d’Enora avec 3 bons combats.
On a pu voir ce weekend end que notre judo pouvait s’adapter à pas de pratiques différentes en sachant que pour cela il faut continuer d’apprendre pour grandir en intelligence, en force et en puissance.
Merci à la patience des parents pour cette première longue journée et merci aux judokas pour leurs performances et peu importe le niveau de ces dernières.
Il faut encore parler de la performance de Caroline, ce samedi, à la compétition de Saint Trond. Elle va aligner 2 victoires pour terminer à une belle première place. Bravo Caro. Une de plus dans ton palmarès déjà bien fourni.
Un weekend bien chargé en performance pour nos judokas.
A bientôt
F2























Commentaires